logo

Studio des Cristalliers

Yoga - Bien-être - Arts martiaux
Espace culturel

4, rue des Cristalliers - Montpellier

Menu

Valérie

Enseignante de Yoga Dynamique

Globalement, quel est ton projet autour du corps ?

Dans notre société, notre corps et son expression profonde sont délaissés. Tout est axé sur le mental. L'idée est d'apprendre à se le réapproprier.

Ce que tu souhaites apporter aux élèves ?

Une vision différente du yoga, discipline profonde, trop souvent assimilée à de la gymnastique. J'aimerais qu'ils apprennent à ressentir leur être. Ressentir les blocages corporels et en ressortir leurs émotions.  Chaque partie du corps est liée à un chakra qui s'ouvre par un travail progressif. Avec beaucoup d'attention portée aux élèves, je souhaite leur apporter une belle ouverture.

Des points clés de ton parcours ?

Mon parcours commence par un évènement personnel de ma vie qui m'a amené à me demander quel était le sens de la vie et a fait ressortir ce que j'avais à donner et qui était inexploité. Je suis arrivée à une conclusion, puis l'ai fuit...

Quelques mois plus tard, je commençais (enfin ! ) à prendre des cours de yoga.  J'ai pris conscience des bienfaits du yoga lorsque j'ai ressenti des changements sur mon être.  Au cours de ma grossesse en 2015, j'ai continué à pratiquer en allant aux cours "tous niveaux" auxquels j'étais habituée. Cela m'a demandé beaucoup d'acceptation quant à ce nouveau  corps qui modifiait ma pratique semaine après semaine. La naissance de mon fils et une prof passionnée, m'ont aidé à sortir cette force cachée qu'il me fallait pour accepter ce regard que je portais sur ma vie. Je devais accepter que je ne faisais que marcher à côté d'elle et non la vivre.

J'ai ainsi été formée par le Yoga Alliance en début d'année 2017. Aujourd'hui, l'aventure continue !

Comment définirais-tu les pratiques corporelles ?

Elles sont de merveilleux outils pour se centraliser, se défouler, se ressentir et s'écouter.

Quelles valeurs et/ou principes souhaites-tu transmettre ?

Celles qui me semblent essentielles sont le respect et la tolérance. Pas seulement envers les autres mais également envers soi-même : cela fait partie de l'amour de soi.

Quelle(s) pratique(s) enseignes-tu ?

J'enseigne un yoga dynamique mélangeant l'ashtanga et un courant du hatha yoga qui axe le cours sur le Coeur. J'accorde une grande attention aux pratiquants en les guidant et les alignant pendant le cours. L'enchainement des postures est conçu de façon à travailler sur tous les chakras. Mon enseignement est dynamique, mais laisse place au maintien du corps dans les postures, et il s'adapte à tous.

Comment définirais-tu le Yoga ?

Le yoga est une pratique qui permet de se libérer de ses émotions à travers son corps. Cela se fait notamment par une "mise en pause" du psychique et du mental. Elle demande un lâcher prise et un travail sur l'égo qui doit se faire naturellement  et amène à l'acceptation du soi.

A qui le conseilles-tu ?

A tout le monde ! Aux personnes en cheminement spirituel, aux personnes qui travaillent déjà sur leur corps, aux personnes qui ont besoin de reprendre leur corps en main. Et surtout, si une personne repousse la pratique du yoga depuis des années (comme je l'ai fait), n'attendez plus et lancez-vous ! Et bien sûr, je le conseille à tous les âges !